30 avr

Le Karma

7cfe212d-eabb-44b0-8825-12518cd4668f

 

J’entends parfois certains de mes étudiants aborder avec sourire mais parfois avec appréhension aussi la notion de Karma : « j’ai un bon karma, j’ai un mauvais karma, j’expie les fautes de vies antérieures etc… »

Même si selon la philosophie védique entre autres, il est évident que notre âme, le meilleur de nous même, survit à l’enveloppe charnelle, la méditation que j’enseigne est orientée vers l’amélioration de cette vie ci, les antérieures si elles existent étant passées, on ne peut guère les modifier, et les vies suivantes, dans la même hypothèse, se préparent dès l’instant pendant lequel vous lisez ces lignes.

En effet, loin de désigner un destin inéluctable, le Karma met au contraire l’emphase sur notre capacité immense de choisir et de créer à chaque instant notre destin.  Karma signifie « action » en sanskrit.  Qu’on le veuille ou non, la majorité de ce que nous sommes aujourd’hui est la conséquence d’actions, donc de choix, conscients ou inconscients que nous avons posé par le passé.

Pour créer un futur heureux, la loi du Karma propose trois pistes :

  • La première, c’est d’être témoin de ses choix, soit à chaque fois que l’on fait quelque chose, se rendre compte du choix que l’on pose et des autres options qui s’ouvrent à nous.
  • Chaque fois que l’on doit prendre une décision se poser les deux questions suivantes :

o    « Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ? » et

o    « Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ? »

 

  • Écouter les réactions de son corps. Si le choix que l’on s’apprête à faire apporte du confort physique alors on pourra s’y abandonner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réexaminer les conséquences de son action.

L’action consciente devient donc l’outil permanent de création d’un présent et d’un futur meilleur.  La bonne nouvelle c’est qu’une pratique régulière de la méditation nous amène immanquablement à cet état d’observateur bienveillant de nos vies qui nous fait prendre, pour nous-même et autrui des choix judicieux.

Alors, n’ayez plus peur, agissez… en conscience !

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>