7 lois spirituelles

OSE, tout un programme…

Ce qui nous fait oser, c’est la joie d’être en accord avec nous même et les autres, ce sentiment puissant de jouer la bonne partition pour notre vie.

L’instrument de cette musique peut être trouvé dans les 7 lois spirituelles du succès et du Yoga.

Voici les 7 lois commentées par le Docteur Deepak Chopra et comment les mettre en pratique, une par jour de la semaine :

La source de toute création est pure conscience…

Une pure potentialité cherchant l’expression du non-manifesté dans le manifesté.

Nous réalisons alors que notre vrai Moi est pure potentialité et nous nous alignons sur ce pouvoir qui manifeste tout dans l’univers.

La première loi spirituelle du succès se fonde sur la Loi de la Pure Potentialité. Celle-ci,à son tour, s’appuie sur le fait qu’à l’état originel, nous sommes pure conscience. Lapure conscience est pure potentialité; elle est le champ de tous les possibles et elle possède une créativité infinie.  Lorsque vous découvrez votre nature essentielle et savez qui vous êtes vraiment, dans cette connaissance elle-même, vous trouvez le pouvoir de réaliser tous vos rêves;

Pour accéder à votre vraie nature, prenez les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude de méditer au moins deux fois par jour pendant 30 minutes à chaque fois.
  • Prendre le temps chaque jour de communiquer avec la Nature et de témoigner silencieusement de l’intelligence présente en toute chose vivante.
  • Pratiquer le non-jugement. Commencer la journée par cette résolution : “Aujourd’hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera” et s’y tenir.

L’univers opère par échange dynamique…

Donner et recevoir ne sont que des aspects différents du flot de l’énergie dans l’univers.

Décider de donner ce que nous voulons recevoir permet à l’abondance de l’univers de circuler à travers nos vies.

Le flux de la vie n’est rien d’autre que l’interaction harmonieuse des éléments et des forces qui structurent le champ de l’existence. Votre corps, comme votre esprit, fait partie d’un échange actif et constant; Plus vous donnerez, et ainsi laisserez l’abondance de l’univers circuler dans votre vie, plus vous recevrez. En réalité, tout ce qui a valeur de vie ne fait que se multiplier à travers le don. Le plus important est cependant l’intention cachée derrière le fait de donner ou de recevoir. L’intention devrait toujours être telle qu’elle crée du bonheur pour le donateur comme pour celui qui reçoit, car la joie est porteuse de vie, nourricière de vie et donc génère l’accroissement. Quand le don est joyeux, inconditionnel et qu’il vient du cœur, son retour lui est directement proportionnel.

Cette Loi se met en œuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l’on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent…) ou spirituel (sourire, prière…).
  • Accepter avec gratitude tous les dons que l’on reçoit. Il peut s’agir de ceux de la Nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d’automne) mais aussi des présents que d’autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l’argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.
  • Prendre l’habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l’existence : l’attention, l’affection, le respect et l’amour.

Chaque action génère une force qui revient vers nous telle qu’elle a été mise en oeuvre…

Nous récolteront ce que nous avons semé.

Lorsque nous choisissons d’agir pour apporter le bonheur et le succès aux autres, alors les fruits du karma sont le bonheur et le succès.

Tout le monde connaît l’expression « Nous récoltons ce que nous avons semé ». Ainsi, à l’évidence, si nous voulons créer le bonheur dans nos vies, nous devons apprendre à semer les graines du bonheur. Le karma implique donc un choix conscient et exprime notre liberté infinie. Que ceci vous plaise ou non, tout ce qui vous arrive en ce moment est le résultat des choix que vous avez faits dans le passé. Malheureusement, beaucoup d’entre nous prennent des décisions inconscientes, et par conséquent ne pensent pas qu’ils ont réellement choisi. Pourtant, c’est bien le cas. En d’autres termes, beaucoup d’entre nous – bien que nous soyons infiniment libres – sont devenus prisonniers de réflexes conditionnés, de réactions prévisibles. Un seul choix, parmi l’infinité de possibles que vous offre chaque seconde de votre vie, sera créateur de bonheur, aussi bien pour vous que pour votre entourage. Il découle de ce qu’on appelle « l’action spontanément juste » – la bonne action au bon moment, c’est-à-dire la meilleure réponse à une situation donnée. L’action spontanément juste est celle qui nourrit à la fois celui qui agit et tous ceux qui seront influencés par cet acte.

Cette Loi se met en œuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude d’être témoin de ses choix. Le meilleur moyen de préparer le futur est en effet d’être totalement conscient du présent.
  • Chaque fois que l’on doit prendre une décision se poser les deux questions suivantes : “Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ?” et “Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ?”
  • Ecouter les réactions de son corps. Si le choix que l’on s’apprête à faire apporte du confort alors on pourra s’y abandonner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réexaminer les conséquences de son action.

L’intelligence de la nature prend le chemin du moindre effort…

Elle fonctionne avec insouciance, harmonie et amour.

Nous récolteront ce que nous avons semé.

Lorsque nous exploitons les forces de l’harmonie, de la joie et de l’amour,

Nous créons naturellement le succès et la bonne fortune.

La quatrième loi spirituelle du succès est la Loi du Moindre Effort. Cette loi se fonde sur le fait que l’intelligence de la nature fonctionne sans aucun effort, dans une insouciance pleine d’abandon. Ce principe est celui de la moindre action, de la non-résistance. Il est donc celui de l’harmonie et de l’amour. Lorsque nous avons appris cette leçon de la nature, nos rêves se réalisent d’eux-mêmes. L’herbe n’essaie pas de pousser; elle pousse. Les poissons n’essaient pas de nager;  ils nagent. Les fleurs n’essaient pas de fleurir; elles fleurissent. Les oiseaux n’essaient pas de voler; ils volent. Ils obéissent à leur nature intrinsèque. Donc, lorsque vous êtes en harmonie avec la nature, lorsque vous vous fondez sur la connaissance de votre vrai Moi, vous devenez capable d’utiliser la Loi du Moindre Effort. La nature est construite par l’énergie de l’amour. Lorsque vous actions sont motivées par l’amour, elles ouvrent le chemin du moindre effort. Si vous recherchez le pouvoir et le contrôle sur autrui, vous gâchez l’énergie. Lorsque vous désirez l’argent ou le pouvoir pour vous seul, vous empêchez le flux de l’énergie de venir vers vous et cous interférez avec l’expression de l’intelligence de la nature.

Cette Loi se met en œuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Pratiquer l’abandon. Prendre l’habitude d’accepter les personnes, les évènements, les circonstances et les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme nous voudrions qu’elles soient.
  • Assumer la responsabilité de notre situation en face de tous les évènements que nous considérons comme des problèmes. Ne blâmer personne, y compris nous-mêmes. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité déguisée.
  • Abandonner notre besoin de défendre notre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans chercher à s’attacher à un d’entre eux.

Chaque intention, chaque désir génère son propre mécanique d’autosatisfaction…

Les intentions et les désirs, lorsqu’ils s‘enracinent dans le champ de pure potentialité, acquièrent un pouvoir d’organisation sans limites. 

Lorsque nous introduisons une intention dans le sol fertile de la pure potentialité, nous faisons travailler pour nous ce pouvoir d‘organisation infini.

La cinquième loi spirituelle du succès est la Loi de l’Intention et du Désir. Cette loi se fonde sur le fait que l’énergie et l’information existent partout dans l’univers. Au niveau quantique, il n’y a d’ailleurs rien d’autre que de l’énergie et de l’information. Or le champ quantique n’est qu’un autre nom du champ de pure conscience, ou de pure potentialité, et il est influencé par l’intention et le désir. Une fleur, un arc-en-ciel, un arbre, un brin d’herbe, un corps humain, réduits à leurs composants essentiels, ne sont qu’énergie et information. L’univers entier, dans sa nature essentielle, est le mouvement de l’énergie et de l’information. la différence entre vous et un arbre vient du contenu informationnel et énergétique de vos corps respectifs. Grâce à ses merveilleuses facultés, la conscience humaine est infiniment plus flexible que les autres consciences. Elle nous offre la possibilité de transformer consciemment le contenu d’informations qui donne vie à notre corps physique. Vous pouvez donc modifier le contenu en énergie et en information de votre propre corps quantique, et ainsi influencer le contenu en information et en énergie de votre corps étendu – votre environnement, votre monde – et y provoquer la manifestation des choses.  Ce changement est rendu possible par deux qualités de la conscience: l’attention et l’intention. l’attention énergétise, et l’intention transforme. Tout ce à quoi vous portez attention grandit. Tout ce à quoi vous ôtez votre attention pâlit, se

désintègre et disparaît. L’intention, elle, agit sur la transformation de l’énergie et de

l’information. L’intention organise sa propre réalisation. Chez l’homme, l’intention n’est pas fixée ou bloquée dans un réseau rigide d’énergie et d’information. Son système nerveux possède une flexibilité sans limites. En d’autres termes, aussi longtemps que vous ne transgressez pas les autres lois de la nature, vous pouvez littéralement les utiliser pour réaliser vos rêves et vos désirs, par l’intermédiaire de l’intention.

Cette Loi se met en œuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Etablir une liste de tous ses désirs et se la remémorer régulièrement, notamment le soir avant de se coucher et le matin au réveil.
  • Confier ses désirs à la matrice de la création. Prendre conscience que si les choses ne se présentent pas comme prévu, c’est qu’il y a une raison à cela.
  • Prendre l’habitude de pratiquer la conscience du moment présent. Accepter ce présent comme il vient et créer la manifestation du futur par son attention et ses désirs les plus profonds et les plus chers.

Dans le détachement se cache la sagesse de l’incertain.

Cette sagesse nous libère des entraves créées par le passé, par le connu.

Elle ouvre la porte de la prison qu’a construite notre conditionnement au passé en acceptant d’entrer dans l’inconnu.

Dans le champ de tous les possibles, nous nous abandonnons à l’esprit créatif, au chorégraphe de la danse de l’univers.

La sixième loi spirituelle du succès est la Loi du Détachement. Elle nous explique que pour acquérir quoi que ce soit dans l’univers physique, il faut savoir s’en détacher. Ceci ne veut pas dire que vous deviez abandonner l’intention de réaliser vos désirs. Ce que vous devez laisser tomber n’est ni l’intention, ni le désir, mais votre attachement aux résultats. Vous acquerrez ainsi un grand pouvoir. Au moment même où vous abandonnez votre attachement au résultat, et si vous mêlez à cet abandon une intention inflexible, vous recevez ce que vous souhaitez. L’attachement est construit sur la peur et sur l’insécurité; le besoin de sécurité vient de l’ignorance du vrai Soi. Donc tout ce que vous souhaitez peut être acquis par le détachement. La source de la santé, de l’abondance et de tout ce qui vient du monde physique est le vrai Soi. C’est la conscience qui sait comment répondre à ses besoins. Tout le reste – voitures, argent, maisons, vêtements – n’est que symboles. Poursuivre un symbole est comme considérer la carte au lieu du territoire. Cela crée de l’anxiété et débouche sur une impression de vacuité intérieure: vous avez confondu votre Soi avec les symboles de votre Soi.

L’incertain, au contraire, est le sol fertile de la créativité pure et de la liberté. L’incertain est là lorsque chaque moment de votre existence constitue un pas dans l’inconnu. L’inconnu est le champ de tous les possibles, à jamais pur et neuf, à jamais ouvert à la création de nouvelles manifestations. Considérez donc chacun de vos problèmes comme la source cachée d’un grand bienfait. Vous y parviendrez en vous fondant sur la sagesse de l’incertain. L’opportunité rencontrera alors votre attention et les solutions apparaîtront spontanément. C’est ce qu’on appelle communément « avoir de la chance ». Mais la chance n’est rien d’autre que la rencontre de l’opportunité et de l’attention. Quand cette rencontre se produit et qu’elle est conjointe à un éveil au chaos, la solution qui en émerge est à la fois bonheur et source d’évolution, pour vous et pour toutes les personnes avec lesquelles vous êtes en contact. Ceci est la parfaite recette du succès. Elle se fonde sur la Loi du Détachement.

Cette Loi se met en œuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude d’offrir à soi-même comme à autrui la liberté d’être ce que l’on est. En ne cherchant pas à tout prix une solution à ses problèmes, on évitera de s’en créer d’autres. Participer à tout avec un engagement détaché.
  • Accepter l’incertain parce que c’est le seul chemin vers la liberté.
  • Prendre l’habitude d’entrer dans le champ de tous les possibles et anticiper le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix.

Tout le monde a une mission dans la vie…

Un don unique ou un talent spécial à offrir à autrui.

Lorsque nous mettons ce talent particulier au service des autres, nous connaissons l’extase et l’exultation de notre propre esprit, lui qui est le but ultime de tous les buts.

Selon cette loi, vous possédez un talent particulier, ainsi qu’une manière unique de l’exprimer. Il existe quelque chose que vous que vous pouvez accomplir mieux que qui que ce soit dans le monde entier. Chaque talent particulier, comme chaque expression unique de ce talent, répond aussi à des besoins spécifiques. Et lorsque ces besoins rencontrent l’expression créative de votre talent, il surgit de cette rencontre l’étincelle génératrice de l’affluence.

3 dispositions sont à prendre

La première est celle-ci: « Je vais chercher mon moi supérieur, celui qui se trouve au-delà de mon ego, à l’aide de la pratique spirituelle ». Voici la seconde: « Je vais découvrir mon talent particulier, et en le trouvant, je connaîtrai la joie. Car le processus de la joie se met en place lorsque j’entre dans une conscience intemporelle. Il se manifeste lorsque je suis en état de grâce. » Et la troisième: « Je vais me demander de quelle manière je peux servir au mieux l’humanité. Je répondrai à cette question et je mettrai le résultat en pratique. J’utiliserai mon talent particulier pour répondre aux besoins de mes semblables. Je provoquerai la rencontre de ces besoins et de mon désir d’aider et de servir autrui. »

Cette Loi se met en œuvre en prenant les décisions suivantes :

  • Prendre l’habitude de nourrir avec amour le ou la déesse qui vit au plus profond de son âme.
  • Etablir une liste de ses talents particuliers, ce que l’on aime faire.
  • Se poser chaque jour les deux questions suivantes : “Comment puis-je aider ?” “Comment puis-je servir ?”

Extrait de Les 7 Lois spirituelles du succès par Deepak Chopra.